Monaco Economic Board V1

news

Vue générale CHPG parvis - 
Le NCHPG. Ce bâtiment, qui sera livré en 2029, a été 
étudié selon les dernières normes environnementales et parasismiques. © AIA
25 septembre 2017

Chantier du Nouveau Centre Hospitalier Princesse Grace

Installé sur le même emplacement depuis son inauguration en 1902, l’hôpital de Monaco, baptisé Centre Hospitalier Princesse Grace (CHPG) sous le règne de Rainier III, n’a eu de cesse de se développer au gré des évolutions de la médecine et des techniques hospitalières. Sous l’impulsion de S.A.S. le Prince Albert II, le Gouvernement Princier a engagé l’étude et la construction d’un Centre Hospitalier entièrement nouveau. Lumière sur ce projet ambitieux qui changera le visage de la Principauté.

Pour permettre au CHPG de répondre aux défis techniques, humains, médicaux et scientifiques du XXIème siècle, il fallait à la Principauté un nouvel hôpital. La construction de ce nouvel établissement de haute qualité environnementale est aujourd’hui amorcée et verra le jour en 2029. Durant les travaux de construction du nouvel hôpital, la qualité de l’accueil et de soins du CHPG maintiendra son niveau dans tous les domaines. Le Gouvernement Princier continuera notamment d’investir chaque année les sommes nécessaires pour maintenir le niveau d’excellence de l’hôpital actuel.

Personnel et patientèle

Une charte « chantier vert » a été adoptée afin de limiter
et de contrôler les nuisances potentielles, en particulier
la protection contre la poussière et les bruits. Ici, en
exemple, une gaine d’ascenseur qui relie l’avenue Pasteur
à l’hôpital.© Charly Gallo /Direction de la Communication

Le personnel de qualité de l’actuel CHPG, qui fait sa réputation, bénéficiera d’un cadre de travail optimal dans ce futur écrin. Pour mémoire, la note « A », attribuée « sans réserves et sans recommandation » par la Haute Autorité de Santé française (HAS) au CHPG, est une reconnaissance concrète de l’engagement et de l’excellence de toutes les équipes médicales et hospitalières du Centre Hospitalier monégasque. Cette note « A » obtenue par le CHPG en 2015, dans le cadre de la procédure de certification qualité, a été renouvelée en 2017 par la HAS.

Ainsi, pour le Nouveau CHPG, les architectes et ingénieurs se sont appuyés sur des groupes de travail hospitaliers, constitués par le personnel médical, paramédical et technique afin de concevoir un outil fonctionnel, ergonomique et évolutif. A titre d’exemple, la totalité des blocs opératoires sera éclairée par la lumière naturelle et regroupés sur un plateau technique flexible et efficient. 

Les patients seront au cœur de ce projet : les consultations et examens seront regroupés dans des espaces répondant aux normes les plus modernes. Pour les séjours hospitaliers, l’aménagement des chambres a été étudié avec beaucoup d’attention. Ainsi, la patientèle disposera exclusivement de chambres individuelles dotées de salles de bains et bénéficiant d’une domotique de dernière génération.

Un bâtiment pensé

La capacité du Nouveau CHPG a été étudiée pour répondre aux besoins de la population de la Principauté et des habitants d’un bassin de proximité. Le nouveau CHPG disposera ainsi de 492 lits, postes et places. Le bas du bâtiment, qui abritera le parking, s’intègrera naturellement dans la roche du Jardin Exotique, tandis que le haut renverra l’image de la mer en proposant une vague.

A l’intérieur, dans les différents services, de larges espaces d’accueil seront prévus pour les patients et leurs familles. De même, la circulation sera facilitée par la structure même du bâtiment afin de favoriser les circuits courts. La zone d’accueil principale ouvrira d’un côté sur le parvis avec un restaurant, des aires de jeux, des jardins face à la mer, et de l’autre sur les services administratifs.

Le NCHPG. Ce bâtiment, qui sera livré en 2029, a été
étudié selon les dernières normes environnementales
et parasismiques. © AIA

Un belvédère longera le bâtiment sur 3 500 m2 et sera propice aux ballades pour les accompagnants et les visiteurs. Des jardins suspendus face à la mer, adaptés à la rééducation fonctionnelle, seront réservés aux patients. Enfin, des suites de haut standing destinées à la réalisation de check-up seront situées en toiture. Cette offre sera complétée par une suite « Premium » située dans chacune des unités.

Aspects environnementaux

Tant dans la conception du Projet architectural que dans la conduite des travaux, le chantier du nouvel hôpital a été étudié pour limiter les nuisances et garantir sa haute qualité environnementale. Le projet dans sa conception, comme dans sa réalisation, fera l’objet d’une certification « Haute Qualité Environnementale » (HQE) par un organisme extérieur (Certivea).

Enfin, la conception bioclimatique du bâtiment qui réduit à la source les besoins en énergie est un aspect essentiel intégré depuis l’origine dans la conception de ce bâtiment.

Abonnez-vous à la Monaco International e-News

Direction de la Communication du Gouvernement Princier

©2012/2020 - Monaco Channel - Monaco Economic Board