Monaco Economic Board V1

news

05 mars 2016

LE MEB SIGNE UNE CONVENTION DE COOPÉRATION ÉCONOMIQUE AVEC L’AIIM & SPORTELLO ITALIA

Mercredi 2 mars à 10h30, le MEB a signé dans ses locaux une convention de coopération économique avec deux associations italiennes de Monaco : l’AIIM (Association des Entrepreneurs Italiens) et Sportello Italia. Cette convention a été signée par les présidents respectifs de ces associations, Michel Dotta pour le MEB, Niccolò Caissotti di Chiusano pour l’AIIM et Fabrizio Carbone pour Sportello Italia, en présence de S.E. Henri Fissore, représentant le Conseiller de Gouvernement pour les Finances et l’Economie de Monaco et de Giuseppe Folino, représentant l’Ambassadeur d’Italie à Monaco.

Cette signature d’accord avec l’Italie est la première du genre pour le MEB ; en réponse à une volonté du Gouvernement Princier, plusieurs autres signatures de ce type devraient intervenir dans les prochains mois. Leur objectif est de promouvoir les échanges bilatéraux avec les pays représentés par des entités étrangères à but non lucratif qui se créent sur le territoire monégasque mais aussi de coordonner les actions de ces entités avec celles du MEB.

Pour Michel Dotta « Nous ne pouvons que nous réjouir de cette initiative gouvernementale. Nous avons coutume de signer des accords de coopération à l’étranger, pour assurer un suivi à nos opérations. Le fait de signer des accords de ce type à Monaco avec des organismes dédiés va notamment nous permettre d’engager un travail de promotion des investissements bilatéraux sur le long-terme. Quant à cette signature avec l’Italie, elle nous est apparue comme une évidence tant les relations italo-monégasques sont fortes. L’Italie, reclassée positivement le mois dernier par Coface avec une économie centrée sur l’Europe et donc moins confrontée aux risques internationaux, est un partenaire important pour Monaco. »

Pour Niccolò Caissotti di Chiusano, « Cet accord est un projet de longue date que nous avions dessiné, Michel Dotta, Fabrizio Carbone et moi-même, au titre du MEB, de l’AIIM et de Sportello Italia. Il a reçu l’appui très important du Gouvernement Princier dont nous tous nous réjouissons. Il s’inscrit par ailleurs parfaitement dans les objectifs de développement que nous nous sommes fixés, notamment l’organisation d’opérations réunissant acteurs économiques italiens et monégasques, en parfaite coordination.»

Pour Fabrizio Carbone, « Cette signature avec le MEB formalise des liens étroits et de longue date entre nos associations, nous en sommes très heureux. Nous allons pouvoir profiter de la notoriété et des réseaux du MEB qui légitimera notre action en Principauté tout en bénéficiant de nos contacts en Italie. C’est donc un partenariat gagnant-gagnant».

photo (crédit : Realis) – de g. à d. – Signature de la convention par les Présidents Niccolò Caissotti di Chiusano (AIIM), Michel Dotta (MEB), et Fabrizio Carbone (Sportello Italia), en présence (debouts de g. à d.) de Giuseppe Folino, représentant l’Ambassadeur d’Italie à Monaco et d’Henri Fissore, représentant le Conseiller de Gouvernement pour les Finances et l’Economie de Monaco.

 

©2012/2017 - Monaco Channel - Monaco Economic Board