Monaco Economic Board V1

news

Logo MonacoTech
31 janvier 2018

MonacoTech place la Principauté au cœur de l’innovation

Avec l’inauguration, en novembre dernier, de son premier incubateur/accélérateur de start-ups, Monaco s’affirme plus que jamais comme une place d’innovation et stimule ainsi encore davantage l’évolution de son économie. Zoom sur le lancement de MonacoTech, ses premières actions au service de cette volonté politique du Gouvernement Princier et sur les 15 entreprises sélectionnées pour la concrétiser.

Pour mémoire, l’idée du programme MonacoTech est née de réflexions menées par le Gouvernement dès fin 2015 en vue de façonner l’économie monégasque de demain. La mise sur pied d’une structure capable d’accompagner des projets innovants avait alors été décidée, avec pour buts affichés de diversifier les activités économiques du pays et d’y favoriser la création d’emplois.

Pour en apprendre davantage sur la genèse du projet, consulter notre précédent article sur le sujet en cliquant ici.

Environ 2 ans plus tard, l’idée était mise en œuvre par l’Etat, en partenariat avec Monaco Telecom et Xavier Niel : un local de 820 m2 en open space, avec espace de co-working et laboratoires, était prêt à accueillir des sociétés opérant dans le domaine des nouvelles technologies pour en appuyer aussi bien l’émergence que le développement, la pérennisation ou encore l’intégration au tissu économique local. Tout un dispositif de soutien, conseil, suivi et financement avait en effet été mis en place grâce aux implications d’un réseau spécialisé (mentors, coaches, investisseurs, partenaires institutionnels, premiers utilisateurs). 

MonacoTech a ainsi été inauguré le 8 novembre dernier par S.A.S. le Prince Souverain, Jean Castellini, Conseiller de Gouvernement-Ministre des Finances et de l'Economie, et Xavier Niel. A cette occasion, M. Castellini a déclaré : « Cette initiative du Gouvernement fait partie des évolutions nécessaires pour transformer l’économie de la Principauté dans les années à venir ».

S.A.S. le Prince Souverain et Xavier Niel lors de l'inauguration de MonacoTech, le 8 novembre dernier.
© Direction de la Communication / Charly Gallo

Les 15 ambassadrices de l’innovation monégasque 

Cette transformation de l’économie évoquée par le Conseiller de Gouvernement-Ministre a été initiée par 15 start-ups d’ores et déjà installées dans les locaux de MonacoTech (situés à Fontvieille). Candidates, elles avaient été précédemment sélectionnées, lors de deux sessions (les 10 juillet et 18 septembre derniers), par deux jurys composés de professionnels et d’entrepreneurs.

Le 1er jury1 avait retenu 5 dossiers sur 67 présentés :

  • CIEL, qui commercialise ou loue des drones dirigeables pour la surveillance, l'inspection, la sécurité civile et publique, la communication, l'information et le divertissement ;
  • Hyve, une application mobile de billetterie événementielle permettant d’acheter, d’échanger et de revendre des billets, mais également d’organiser des événements ;
  • KeeSystem, une solution innovante et sur-mesure pour simplifier la gestion de patrimoine ;
  • TerraioT, qui consiste à créer des solutions complètes IoT au service de la smart city (transports, parkings, sécurité, business intelligence, etc.) ;
  • YouStock, qui propose une application permettant de commander des boîtes de stockage de toutes tailles, de ranger des affaires non utilisées et de les entreposer dans des locaux sécurisés pendant une période déterminée.

Le 2ème jury2 avait retenu 10 dossiers sur 105 présentés :

  • Novetech Surgery, qui fournit aux vétérinaires une gamme d'implants médicaux et d'équipements pour la chirurgie orthopédique ;
  • Lanéva, qui conçoit, construit et commercialise des bateaux élégants 100 % électriques et connectés ;
  • Phyg, un appareil chirurgical intelligent (conçu par des chirurgiens) ;
  • Surgisafe, qui conçoit, développe et vend Tamanoir, un dispositif médical intelligent à faible coût ;
  • Coraliotech, qui produit, développe et valorise des substances actives du monde marin, en particulier des coraux (société associée au Centre Scientifique de Monaco) ;
  • Gangz, la première agence de booking numérique pour les modèles, hôtesses et extras (plate-forme innovante avec moteur de recherche puissant, messagerie instantanée intelligente, analyse corporelle 3D, signature électronique de contrats et géolocalisation des talents) ;
  • Nanotek Materials, qui développe des solutions écologiques dans le secteur de la construction ;
  • Linkyourleasure, une application pour le partage de photos sur les réseaux sociaux ;
  • Teale, qui fournit une gamme de services transversaux afin d'aider les propriétaires/exploitants de bâtiments commerciaux et industriels à économiser sur les factures d'énergie et à progresser vers la durabilité ;
  • Yachtneeds, premier écosystème numérique de l'industrie des superyachts (App + Website) qui permet à ses utilisateurs de discuter en direct et de postuler à des emplois dans le monde entier. 

Un lieu de réflexion et de promotion de l’innovation monégasque

MonacoTech, c’est aussi un lieu de rencontres et d’échanges, comme en témoignent deux événements accueillis depuis son inauguration :

  • Le 15 décembre, un petit-déjeuner/conférence organisé par la Jeune Chambre Economique de Monaco a permis aux participants de découvrir les starts-ups sélectionnées. Jean Castellini, qui en était l’invité, y a notamment souligné que « MonacoTech est à la fois un lieu idéalement situé à Fontvieille, une coopération exemplaire entre l'Etat et Monaco Telecom, et une gestion dynamique du lieu et des 15 projets hébergés par un jeune Monégasque, Fabrice Marquet (Directeur de MonacoTech, ndlr). Cette structure innovante est pour la Principauté un formidable vecteur de communication ».
  • Un mois avant, le 17 novembre, MonacoTech recevait le Club de l'Eco Monaco-Matin en présence du Conseiller de Gouvernement-Ministre des Finances et de l'Economie. Thème de ce rendez-vous/débat : « Quelle innovation depuis la Principauté ? ».

Site Internet de MonacoTech : www.monacotech.mc

Jean Castellini, Conseiller de Gouvernement-Ministre des Finances et de l'Economie, lors de son intervention, le 15 décembre dernier, au petit-déjeuner/conférence organisé par la Jeune Chambre Economique de Monaco sur le thème : « Pitchs Time : découvrez les startups de MonacoTech ! »
© Direction de la Communication / Charly Gallo

Club de l'Eco Monaco-Matin organisé le 17 novembre dernier dans les locaux de MonacoTech.
© Jean-François Ottonello / Nice-Matin

1 : François-Xavier Leclerc, Responsable de la Division Financement et Développement de l'Economie à la Direction de l'Expansion Economique ; Uwe Diegel, CEO LifeInA, Venture Capitalist ; Antoine Grimaud, Cofondateur et Directeur Général de PayPlug ; Nicolas Brunel, Directeur des Investissements chez LVMH ; André Saint-Mleux, Business Angel et Administrateur de RMC et Monaco Telecom ; Frédéric Genta, Industry Head Retail, Google France ; Thierry Crovetto, Conseiller National ; Pierre Joly, CEO Ermeo.

2 : Nicolas Brunel, Directeur des Investissements chez LVMH ; Pierre-Emmanuel Saint-Esprit, Fondateur et CEO @HelloZack ; Caroline Goulard, CEO et Cofondatrice de Dataveyes ; François-Xavier Leclerc, Responsable de la Division Financement et Développement de l'Economie à la Direction de l'Expansion Economique ; André Saint-Mleux, Business Angel et Administrateur de RMC et Monaco Telecom ; Natacha Quester-Séméon, CEO et Cofondatrice youARhere ; Frédéric Genta, Industry Head Retail, Google France ; Thierry Crovetto, Conseiller National.

Consultez la Monaco International eNews en cliquant ici

Abonnez-vous en cliquant ici

Direction de la Communication du Gouvernement Princier

©2012/2020 - Monaco Channel - Monaco Economic Board