Monaco Economic Board V1

vidéo

25 juin 2018

Un Monégasque Chez les Européens

Découvrez le documentaire « Un Monégasque chez les Européens », écrit par Yann-Antony Noghès et diffusé le 21 mars sur Monaco Info. © Check Productions 2018

Originaire de Monaco, le journaliste et producteur Yann-Antony Noghès a réalisé début 2018 un documentaire sur les négociations avec l’Union européenne. Intitulé « Un Monégasque chez les Européens », ce reportage d’une heure permet un éclairage sur un possible accord entre Monaco et l’Europe en donnant la parole à des interlocuteurs clefs du dossier. Yann-Antony Noghès a répondu à nos questions.

 

Quand et comment est née l'idée de ce documentaire ?

L’idée est venue au mois de novembre 2017 en voyant un extrait vidéo d’une interview du négociateur européen faire le « buzz » sur les réseaux sociaux à Monaco. Cet entretien avec Claude Maerten datait un peu car je l’avais réalisé deux ans plus tôt sur BFM. C’est donc à ce moment-là que nous avons pris conscience avec Geneviève Berti, Directeur de la Communication du Gouvernement Princier, que les Monégasques étaient en demande d’informations provenant de Bruxelles sur ce projet d’accord d’association.

 

Quels en sont les objectifs ?

L’objectif principal est de mieux comprendre la perspective des différentes parties prenantes dans cette négociation cruciale pour l’avenir de notre pays. Nous sommes allés à la rencontre d’une douzaine de personnes : des responsables européens (Conseil, Commission, Parlement), des diplomates d’autres États tiers (Saint-Marin, Liechtenstein), des journalistes (France et Suisse) et bien entendu des membres de l’équipe de négociation monégasque.

 

Quels en sont les moments forts ?

Dans ce documentaire, le négociateur européen ouvre la porte à des adaptations par rapport aux règles européennes, l’Ambassadrice du Liechtenstein explique les opportunités économiques que le Marché intérieur a apportées à son pays depuis vingt ans, le Ministre des Finances français Bruno Le Maire et le chef de cabinet de Pierre Moscovici reviennent sur l’importance pour Monaco de jouer le jeu de la coopération internationale, et le Consultant de Monaco dans ces discussions révèle quelle est la véritable ligne rouge monégasque...

 

Direction de la Communication du Gouvernement Princier

©2012/2017 - Monaco Channel - Monaco Economic Board