Logo Chaine Solidarite

news

24 mars 2022

23ème réunion d’information et d’échange entre le Gouvernement Princier et les Organismes de Solidarité Internationale monégasques

©Direction de la Communication - Stéphane Danna

En présence d’Isabelle BERRO-AMADEÏ, Conseiller de Gouvernement-Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération, la 23ème réunion d’information et d’échanges entre le Gouvernement Princier et les Organismes de Solidarité Internationale (OSI) monégasques s’est tenue le vendredi 18 mars, au Novotel.

Cet événement, organisé par la Direction de la Coopération Internationale (DCI) dont la dernière édition remonte à 2019, a rassemblé une trentaine d’ONG, fondations, clubs services et collectifs d’associations monégasques qui œuvrent dans le domaine de la solidarité internationale.

Dans son discours de bienvenue, le Conseiller de Gouvernement-Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération a tenu à remercier les OSI pour leur engagement sans faille tout au long de la pandémie afin de soutenir les bénéficiaires de leurs projets. Elle a également salué le partenariat unissant le Gouvernement Princier et les OSI monégasques qui contribue à mutualiser les efforts dans l’atteinte des Objectifs de Développement Durable fixés par les Nations Unies en faveur des populations les plus vulnérables.

À ce titre, Isabelle BERRO-AMADEÏ a également remercié les OSI pour leur forte mobilisation en faveur de l’Ukraine et a rappelé que les Nations Unies préconisent une action concertée pour aider le peuple ukrainien.

Le Service d'Information et de Contrôle sur les Circuits Financiers (SICCFIN), invité par la DCI, a présenté les règles et obligations relatives à la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme qui incombent aux OSI monégasques, conformément au guide de la vie associative établi par le Gouvernement Princier.

Au cours de cette rencontre, la DCI a notamment présenté son plan stratégique 2022-2024 et les appels à projets organisés à destination des OSI monégasques ainsi que le programme de renforcement de compétences mis à leur disposition chaque année.

Les OSI ont présenté leurs activités ainsi que la plate-forme OSI, interface d’information et d’échange de bonnes pratiques, regroupant plus de 50 structures.

Retrouvez les Organismes de Solidarité Internationale et leurs actions sur osimonaco.org ainsi que sur la page Facebook dédiée.

©Direction de la Communication - Stéphane Danna

© 2014/2022 - Une chaîne réalisée par Monaco Channel en collaboration avec le Gouvernement Princier et osimonaco.org