Logo Chaine Solidarite

news

1-Réunion Comité droits des femmes ©Direction de la Communication Michael Alesi - De gauche à droite : Stéphane Valeri - Président du Conseil National ; Céline Cottalorda – Délégué interministérielle pour la promotion et la protection des droits des femmes ; Isabelle Berro-Amadeï – Conseiller de Gouvernement-Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération et nouvelle Présidente du Comité ; Robert Gelli – Secrétaire d’Etat à la Justice, Directeur des Services Judiciaires. © Direction de la Communication – Michael Alesi
02 février 2022

Comité pour la promotion et la protection des droits des femmes : amplification et consolidation des actions menées

De gauche à droite : Stéphane Valeri - Président du Conseil National ; Céline Cottalorda – Délégué interministérielle pour la promotion et la protection des droits des femmes ; Isabelle Berro-Amadeï – Conseiller de Gouvernement-Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération et nouvelle Présidente du Comité ; Robert Gelli – Secrétaire d’Etat à la Justice, Directeur des Services Judiciaires. © Direction de la Communication – Michael Alesi

Le Comité pour la promotion et la protection des droits des femmes vient de présenter son troisième rapport annuel d’activité lors de sa réunion plénière qui a été présidée pour la première fois par Isabelle Berro-Amadeï, Conseiller-Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération, en présence des représentants des entités institutionnelles monégasques, de la Direction des services judiciaires, des Services de l’Etat et des associations œuvrant en faveur des droits des femmes.

Malgré les aléas de la pandémie de la Covid-19 qui ont parfois bouleversé le calendrier d’actions, l’année 2021 aura été marquée par de nombreuses opérations. Ainsi, s’il fallait résumer l’année écoulée en chiffres :

-        16 actions menées dans le domaine de la promotion de l’égalité ou de la lutte contre les violences faites aux femmes ;

-        34 partenariats et collaborations ;

-        2 lois votées au Conseil National ;

-        Une visibilité accrue avec 112 958 vues sur les réseaux sociaux du Comité.

Sous l’impulsion de S.A.S. le Prince Souverain, Monaco exerce également un haut niveau de vigilance sur la scène internationale. Par ses programmes de coopération sur le terrain et sa présence dans les enceintes internationales, la Principauté maintient un soutien politique et financier continu pour la protection et l’émancipation des femmes. Monaco a notamment été élu en 2021 au Conseil d’Administration d’O.N.U. Femmes.

Céline Cottalorda, Déléguée interministérielle pour les droits des femmes, a dressé le bilan de l’année 2021 évoquant « une année satisfaisante grâce aux nombreuses avancées mais aussi, au-delà des mots, une année où des actes ont été posés au sommet de l’Etat avec un mouvement de féminisation qui s’accélère ». Et d’ajouter que « malgré les signes encourageants et les progrès, le combat continue notamment pour lutter contre le fléau des violences faites aux femmes ».

2022 : amplification et consolidation

La séance plénière du Comité a également tracé les grandes lignes d’actions pour l’année à venir.

Ainsi 2022 sera placée sous le signe de la consolidation et de l’amplification avec pour
perspectives :

-        La poursuite de la sensibilisation à l’égalité à destination notamment de la jeunesse ;

-        La création d’un fonds d’indemnisation des victimes d’infractions à caractère sexuel et intrafamiliales dont les enfants ;

-        En matière de connaissance des données, l’année 2022 verra la publication de l’étude de l’IMSEE sur les écarts de salaires entre les femmes et les hommes.

Dans un message tourné vers l’avenir et après avoir remercié l’ensemble des acteurs et membres du Comité pour leur engagement, Isabelle Berro-Amadeï a indiqué « Je n’oublie pas non plus la formidable implication de la jeunesse. Il est en effet plus que jamais pertinent de nous tourner vers ces jeunes. Ils sont les bâtisseurs d’une société qui se veut plus inclusive, sans discrimination sexuelle ni sexiste ».

Informations et téléchargement du rapport d’activité sur le site internet :

https://dfm.mc/publications/ 

©Direction de la Communication/Michael Alesi

© 2014/2022 - Une chaîne réalisée par Monaco Channel en collaboration avec le Gouvernement Princier et osimonaco.org