Logo Chaine Solidarite

news

16 novembre 2018

Journée européenne pour la protection des enfants : Monaco prononce une Déclaration

©DR

Le 14 novembre 2018, lors de la 1329ème réunion du Comité des Ministres au Conseil de l’Europe, S.E. M. Rémi Mortier, Ambassadeur de Monaco, Représentant permanent de Monaco auprès du Conseil de l'Europe, a prononcé une Déclaration dans le cadre de la Journée européenne pour la protection des enfants contre l’exploitation et les abus sexuels qui aura lieu le 18 novembre. Le thème de cette journée est, cette année, celui des violences sexuelles dans le sport.

Cette Déclaration, que la Principauté a co-rédigée avec la Principauté d’Andorre, la Belgique, le Luxembourg et la Slovénie, reconnaît que le sport est porteur de valeurs essentielles à la vie en société et ne doit être qu’une source d’épanouissement pour les enfants. Elle constate par ailleurs qu’environ 1 enfant sur 5 est victime de violences sexuelles et que les Etats doivent poursuivre les objectifs fixés par le Conseil de l’Europe, notamment en relayant l’initiative « Start to talk / Briser le silence ». 

Elle a été soutenue par trente-sept Etats membres du Conseil de l’Europe*.

Pour marquer cette occasion, Gloria Viseras, ancienne gymnaste olympique espagnole victime de violences sexuelles durant son enfance, a fait part de son témoignage. Mme Viseras qui était déjà intervenue devant le Comité des parties à la Convention sur la protection des enfants contre l’exploitation et les abus sexuels, se consacre désormais à la lutte contre ces violences et à l’assistance des victimes. 

*: Albanie, Allemagne, Autriche, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Croatie, Chypre, République tchèque, Estonie, Finlande, France, Géorgie, Grèce, Hongrie, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Malte, République de Moldova, Monténégro, Pays-Bas, Norvège, Pologne, Portugal, Roumanie, la Fédération de Russie, Saint-Marin, Serbie, République slovaque, Espagne, Suède, Suisse, « L'ex-République yougoslave de Macédoine », Turquie, Ukraine.

© 2014/2019 - Une chaîne réalisée par Monaco Channel en collaboration avec le Gouvernement Princier et osimonaco.org