Logo Chaine Solidarite

news

04 février 2022

Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste

©UNESCO-Fabrice Gentile

Le 27 janvier 2022, la Principauté s’est associée aux commémorations de la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste.

A cet égard, S.E. Monsieur Frédéric LABARRERE, Ambassadeur de Monaco en Pologne, a pris part à la cérémonie marquant le 77ème anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz-Birkenau. Celle-ci, placée sous le haut patronage du Président de la République de Pologne, S.E. Monsieur Andrzej DUDA, avait pour thème : « 1942 et la transformation de Auschwitz-Birkenau en camp d'extermination ». La cérémonie a notamment été marquée par les témoignages poignants des derniers survivants du camp ainsi que par des prières prononcées par des représentants de différentes confessions.

La Principauté de Monaco s’est également joint à l’UNESCO pour commémorer cette Journée internationale. L’Organisation onusienne a, en effet, coordonné une série d’événements, dont une cérémonie de commémoration et un débat sur l’héritage des artistes juifs morts pendant l’Holocauste, tels que Chaïm SOUTINE ou Otto FREUNDLICH, ainsi qu’une exposition présentée à son siège, place Fontenoy, à Paris.

Cette dernière, intitulée « Générations : portraits de rescapés de l’Holocauste », a reçu le soutien de la Principauté de Monaco qui contribue, de longue date, à l’organisation de cette Journée. L’exposition, qui se tient jusqu’au 4 février 2022, propose plus de 50 photos contemporaines de rescapés et de leurs familles. Ces photos mettent en lumière la richesse des vies qu’ils ont pu mener par la suite mais également la responsabilité qui nous incombe à tous de porter leurs histoires à l’attention du public.

Au cours de la cérémonie, plusieurs hautes personnalités se sont exprimées : le Secrétaire général des Nations Unies, M. António GUTERRES, la Directrice Générale de l’UNESCO, Mme Audrey AZOULAY, le Chancelier fédéral d’Allemagne, S.E. M. Olaf SCHOLZ, le Président de l’État d’Israël, S.E. M. Isaac HERZOG, le Directeur du Musée d’Etat d’Auschwitz-Birkenau et Président de la Fondation Auschwitz-Birkenau, M. Piotr CYWINSKI.
Ils se sont tous alarmés – 77 ans après la libération du camp de concentration et d’extermination d’Auschwitz-Birkenau – de la recrudescence des actes et propos antisémites ainsi que de la désinformation sur la Shoah.

Pour lutter contre la distorsion et la négation de l’Holocauste, les utilisateurs des plateformes Facebook et TikTok recherchant des termes associés à la Shoah voient désormais apparaître en tête de leurs résultats une bannière les invitant à visiter le site établi conjointement par le Congrès Juif mondial et l’UNESCO intitulé « Faits sur l’Holocauste », à l’adresse suivante : https://aboutholocaust.org/fr.

Enfin, outre les actions menées dans le milieu scolaire, Monaco s’est associé à la campagne organisée sur les réseaux sociaux par la « European Jewish Association » en publiant la photo d’une bougie allumée en souvenir des victimes de la Shoah.

© 2014/2022 - Une chaîne réalisée par Monaco Channel en collaboration avec le Gouvernement Princier et osimonaco.org