Logo Chaine Solidarite

news

12 avril 2022

Participation de Monaco au lancement de la nouvelle Stratégie des droits de l’enfant du Conseil de l’Europe

Didier GAMERDINGER, Conseiller de Gouvernement-Ministre de la Santé et des Affaires Sociales, entouré de Delphine LANZARA, Chef de division au Département des Affaires Sociales et de la Santé (à gauche) et de Véronique SEGUI-CHARLOT, Directeur de l’Action et de l’Aide Sociales (à droite). ©DR

Les 7 et 8 avril 2022, une délégation monégasque conduite par M. Didier GAMERDINGER, Conseiller de Gouvernement-Ministre de la Santé et des Affaires Sociales, s’est rendue à Rome pour participer à la Conférence de haut niveau pour le lancement de la Stratégie des droits de l’enfant du Conseil de l’Europe.

Depuis le lancement, en 2006 à Monaco, du Programme « Construire une Europe pour et avec les enfants », les autorités monégasques suivent attentivement les travaux du Comité Directeur des Droits de l’Enfant et tiennent à se conformer aux objectifs de ses stratégies successives.

Cette nouvelle Stratégie (2022-2027), intitulée « Au-delà de l’horizon : une nouvelle ère pour les droits de l’enfant » comporte six objectifs : protéger tous les enfants contre la violence, garantir l’égalité des chances et l’inclusion sociale pour tous les enfants, garantir l’accès aux technologies et leur utilisation sûre pour tous les enfants, offrir une justice adaptée aux besoins de tous les enfants, donner la parole à chaque enfant et garantir les droits de l’enfant dans les situations de crise et d’urgence.

Monsieur Didier GAMERDINGER a rappelé, lors de son intervention, les avancées réalisées à Monaco au regard de la stratégie précédente, avec l’adoption de la loi n° 1513 sur le harcèlement et la violence en milieu scolaire et la campagne de sensibilisation intitulée « la violence n’a pas sa place dans nos vies ».

Conformément aux objectifs de la nouvelle stratégie, le Gouvernement Princier continuera de lutter contre toute forme de violence à l’égard des enfants et mettra en œuvre les moyens nécessaires pour assurer la sécurité des enfants sur internet, dans le contexte général de la transition numérique.

© 2014/2022 - Une chaîne réalisée par Monaco Channel en collaboration avec le Gouvernement Princier et osimonaco.org