Monaco dans le Monde 2015 V1

news

09 décembre 2021

Adhésion de la Principauté de Monaco à TV5

©Direction de la Communication / Manuel Vitali

Ce jeudi 9 décembre 2021, l’adhésion de la Principauté de Monaco à TV5 a été officialisée par la signature par M. Laurent Anselmi, Conseiller de Gouvernement - Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération, de la Charte de TV5, traité fondateur des opérateurs TV5 Monde et TV5 Québec Canada, et d’une Entente définissant les modalités pratiques de cette adhésion. Cet événement s’est déroulé en présence de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco, S.E. M. le Ministre d’Etat, de représentants des ministères français de la Culture et de l’Europe et des Affaires étrangères et de la direction de TV5 Monde. La Principauté de Monaco devient ainsi le sixième gouvernement bailleur de fonds de TV5 aux côtés du Canada, de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de la France, du Québec et de la Suisse. 

L’adhésion de Monaco constituait l’une des priorités du plan stratégique 2021-2024 de TV5 Monde approuvé fin 2020. Le Gouvernement monégasque est désormais associé à la Conférence annuelle des ministres chargée de définir les orientations stratégiques de la chaîne et de fixer les contributions budgétaires de chaque gouvernement partenaire. Le diffuseur public monégasque nouvellement créé, Monte Carlo Riviera, intègrera prochainement le capital de TV5 Monde et siègera à son conseil d’administration.

Plus de trente ans après l’adhésion des gouvernements canadien et québécois en 1986, l’ensemble des gouvernements partenaires se réjouit de ce nouvel élargissement de la gouvernance de TV5 Monde qui constitue une étape majeure dans l’histoire de la chaîne francophone, au service de son ambition de représenter au mieux la Francophonie dans son pluralisme et toute sa diversité.

Monsieur Pablo Rodriguez, ministre du Patrimoine canadien :

« J’accueille avec plaisir l’adhésion de la Principauté de Monaco au partenariat TV5. Cette arrivée s’inscrit dans le cadre d’une Francophonie plurielle et dynamique, qui nous donne plus que jamais accès à du contenu télévisuel plus vaste et varié. La création du nouveau radiodiffuseur Monte Carlo Riviera contribuera à élargir l’espace médiatique et culturel francophone. »

Monsieur Pierre-Yves Jeholet, ministre-président de la Communauté française de Belgique :

« TV5 est un magnifique outil de rayonnement de la production audiovisuelle de la Francophonie, touchant plus de 350 millions de téléspectateurs dans près de 200 pays. Nous ne pouvons que nous réjouir de voir un nouveau membre – la Principauté de Monaco – rejoindre un dispositif qui a su traverser les années et assurer sa place dans le monde des médias internationaux. Cette adhésion est une preuve supplémentaire de la vitalité et de l’attractivité de TV5 ».

Madame Bénédicte Linard, ministre de la Culture et des Médias de la Communauté française de Belgique :

« Cette nouvelle adhésion de Monaco à TV5 est une très bonne nouvelle, qui contribuera j’en suis certaine au rayonnement de la francophonie et de nos contenus audiovisuels, non seulement entre partenaires, mais aussi dans le monde entier. Merci à toutes celles et ceux qui ont œuvré pour mettre en place cette nouvelle étape dans le développement de TV5, dont la Belgique au travers de la RTBF fut l’un des membres fondateurs dès 1984. »

Madame Simonetta Sommaruga, conseillère fédérale, cheffe du département fédéral de l’Environnement, des Transports, de l’Energie et de la Communication de la Confédération suisse :

« L’élargissement de TV5 Monde à la Principauté de Monaco est une excellente nouvelle L’arrivée d’un nouveau partenaire permettra de mieux refléter la diversité de la Francophonie. Les programmes de TV5 sont relayés auprès de 400 millions de foyers TV. Ils constituent une offre unique pour les téléspectateurs et téléspectatrices du monde entier et assurent à l’audiovisuel francophone une visibilité mondiale. »

Monsieur Jean-Yves Le Drian, ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères :

« Je tiens à remercier chaleureusement la Principauté de Monaco, ainsi que les gouvernements partenaires, la Présidente du Conseil d’administration, le Directeur général de TV5 Monde et leurs équipes, pour le travail fourni afin de concrétiser cette nouvelle adhésion, qui marque l’histoire de la chaîne. L’arrivée de Monaco au sein de la gouvernance de TV5 Monde permettra de consolider et de valoriser la présence des contenus audiovisuels francophones, dans toute leur diversité, sur la scène internationale. »

Madame Roselyne Bachelot-Narquin, ministre française de la Culture :

« Je me réjouis de l’adhésion de la Principauté de Monaco à TV5 Monde et salue le travail de la chaîne et des différents gouvernements partenaires, qui l’a rendue possible. L’intégration de notre partenaire monégasque constitue une formidable opportunité pour la chaîne francophone qui verra son action de promotion de la Francophonie et de ses valeurs à travers le monde renforcée. »

Monsieur Laurent Anselmi, Conseiller de Gouvernement - Ministre des Relations extérieures et de la Coopération de la Principauté de Monaco :

« C’est un grand honneur et un immense plaisir pour la Principauté de Monaco de rejoindre la gouvernance de TV5 Monde via sa nouvelle chaîne nationale de service public télévisuel Monte-Carlo Riviera. Je tiens à remercier la Présidence française, ainsi que l’ensemble des partenaires et la Direction de TV5 Monde, qui ont rendu possible l’adhésion de Monaco. Cette orientation stratégique illustre la volonté de Monaco de favoriser, à partir d’un média indépendant, une diversité culturelle et une information de qualité, ouverte sur les enjeux mondiaux. Monaco réaffirme par cette occasion son soutien aux activités de la francophonie, ainsi que son attachement au rayonnement de la langue française dans le monde. »

Madame Nathalie Roy, ministre québécoise de la Culture et des Communications :

« Notre gouvernement salue l’arrivée de la Principauté de Monaco dans la famille de TV5. Cette adhésion nous permettra de consolider l’expression de nos cultures francophones à travers le monde. Je tiens à souligner que, par la qualité de sa programmation, TV5 démontre au quotidien à quel point la Francophonie est dynamique et universelle. »

 

©2013/2022 - Monaco Channel