Monaco dans le Monde 2015 V1

news

29 juin 2021

L’Italie honore le Département des Relations Extérieures et de la Coopération

©Palais princier

Le Département des Relations Extérieures et de la Coopération vient d’être honoré par la République italienne dont une haute distinction a été récemment décernée à plusieurs de ses cadres.

C’est ainsi que M. Laurent Anselmi, Conseiller de Gouvernement-Ministre, s’est vu remettre, des mains de l’Amiral Giuseppe Cavo Dragone, Chef d’Etat-Major de la Marine Nationale transalpine, les insignes de Grand Officier de l’Ordre de l’Etoile Italienne. Ont été également distinguées au grade d’officier : Mme Isabelle Rosabrunetto, Directeur Général du Département, et Mme Marie-Catherine Caruso-Ravera, Directeur des Relations Diplomatiques et Consulaires.

Cette cérémonie fût d’autant plus émouvante qu’elle a eu lieu à bord de l’Amerigo Vespucci, voilier-école de la Marine Nationale Italienne présent en Principauté dans le cadre des célébrations du 100ème anniversaire de l’Organisation Hydrographique Internationale. S.A.S. le Prince, au terme de Sa visite du prestigieux navire, y était représenté par M. Jacques Boisson, Secrétaire d’Etat.

A cette occasion, chacun des récipiendaires a en outre pu prendre connaissance des motivations qui ont conduit les autorités italiennes à les nommer dans cet de cet ordre prestigieux. Dans leurs réponses spontanées, prononcées, en tout ou partie, en langue italienne, M. Laurent Anselmi ainsi que Mmes Isabelle Rosabrunetto et Marie-Catherine Caruso-Ravera ont exposé leur ressenti, rappelant les origines transalpines de leurs familles respectives, établies de longue date à Monaco.

Il est de surcroît à noter que lors de cette cérémonie, le Conseil National a également été honoré en la personne de son président, M. Stéphane Valéri, au grade de Grand Officier, et de sa vice-présidente, Mme Brigitte Boccone-Pagès, au grade de commandeur.

©2013/2019 - Monaco Channel