Monaco dans le Monde 2015 V1

news

22 avril 2021

Monaco participe à la 25ème Conférence des États parties à la Convention sur l’interdiction des armes chimiques (La Haye)

SEMme Isabelle Berro Amadeï entourée de M. Jean Philippe Bertani (gauche) et de M. Johannes de Millo Terrazzani (droite) devant le siège de l’OIAC

Une délégation, menée par S.E. Mme Isabelle Berro-Amadeï, accompagnée de MM. Jean-Philippe Bertani et Johannes de Millo-Terrazzani, Conseillers, a participé aux travaux de la 25ème Session de la Conférence des États parties à la Convention sur l’interdiction des armes chimiques à La Haye (Pays-Bas).

En raison de la situation sanitaire liée à la pandémie de COVID-19 et afin de respecter les mesures en vigueur au Pays-Bas, cette conférence s’est tenue lors de deux sessions : l'une du 30 novembre au 1er décembre 2020, pendant laquelle a été adopté le projet de programme et le budget de l’Organisation pour 2021 ; l'autre du 20 au 22 avril 2021, à l’ordre du jour de laquelle figurait notamment la question de l'utilisation des armes chimiques en République arabe Syrienne.

Pour mémoire, la Conférence des États parties est l’organe directeur de l’Organisation internationale pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC) qui a pour mission d’œuvrer à l’élimination des stocks d’armes chimiques et à la menace de leur utilisation et d’encourager l’utilisation de la chimie à des fins pacifiques.

La Principauté de Monaco est membre de l’OIAC depuis le 29 avril 1997, date d’entrée en vigueur de la Convention sur l’interdiction des armes chimiques et est ainsi un membre fondateur. Elle contribue volontairement chaque année depuis 2016 au financement du Fonds d’affectation spéciale pour les missions en Syrie.

©2013/2019 - Monaco Channel