Monaco dans le Monde 2015 V1

news

18 mars 2022

Monaco participe à la 40ème session extraordinaire de la Conférence Ministérielle de la Francophonie

©DR

Isabelle Berro-Amadeï, Conseiller de Gouvernement – Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération, a participé à la 40ème session extraordinaire de la Conférence Ministérielle de la Francophonie qui s’est tenue le 16 mars 2022.

S.E. Madame Louise Mushikiwabo, Secrétaire générale de la Francophonie, a fait part de sa solidarité avec la population ukrainienne durement éprouvée et de sa volonté que la Francophonie s’exprime d’une seule voix. Ainsi, au terme de la Conférence, les Etats et Gouvernements membres ont adopté une résolution sur l’Ukraine.

La question de la révolution de l’information et ses conséquences sur la démocratie, notamment dans le contexte actuel de la crise en Ukraine, a été évoquée.

Au cours de son intervention le Conseiller de Gouvernement – Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération a salué les efforts déployés par l’OIF pour mener à bien le processus de transformation et de modernisation de l’Organisation, lequel avait été initié lors de la 36ème Conférence ministérielle de la Francophonie qui s’est tenue, en octobre 2019, à Monaco. 

La délégation de la Tunisie a conclu la 40ème Session de la Conférence ministérielle de la Francophonie par une présentation actualisée des préparatifs du XVIIIème Sommet, qui se déroulera les 19 et 20 novembre 2022 à Djerba (Tunisie), sur le thème « Connectivité dans la diversité : le numérique, vecteur de développement et de solidarité dans l’espace francophone ».

©2013/2022 - Monaco Channel