Monaco dans le Monde 2015 V1

news

10 mars 2022

Monaco participe à la 5ème Assemblée des Nations Unies pour l'environnement qui engage la voie vers un monde sans pollution par les plastiques

Alain Piquemal à la 5ème Assemblée des Nations Unies pour l'environnement ©DR

Une délégation de la Principauté, menée par le Professeur Alain Piquemal, Représentant Permanent de Monaco auprès du Programme des Nations Unies pour l’Environnement, vient de participer aux débats de la 5ème Assemblée de cette organisation.

Evénement historique, plus de 70 pays, dont Monaco, ont porté une résolution, adoptée par l’Assemblée, visant à mettre fin à la pollution plastique et à élaborer un accord international juridiquement contraignant d'ici 2024. Cet accord porte sur le cycle de vie complet du plastique, de la source à la mer. Monaco apportera sa contribution à la négociation à ce qui devrait être le plus important accord multilatéral international sur l'environnement depuis l'Accord de Paris sur le climat.

Rappelons que la production de plastique a augmenté de manière exponentielle au cours des dernières décennies et représente aujourd’hui 400 millions de tonnes par an, un chiffre qui devrait doubler d'ici 2040.

Autre fait marquant, à l’instar du GIEC pour le climat et de l’IPBES pour la biodiversité, un nouveau groupe intergouvernemental science-politiques sera mis en place pour contribuer à une gestion rationnelle des produits chimiques et des déchets afin d’en réduire les pollutions.

Le Programme des Nations Unies pour l’Environnement, qui fête ses 50 ans, démontre une nouvelle fois son rôle de leader de la gouvernance environnementale mondiale.

©2013/2022 - Monaco Channel