Monaco dans le Monde 2015 V1

news

28 mars 2022

Monaco participe à la Conférence sur la biodiversité marine en haute mer

©DR

La 4ème session de la Conférence intergouvernementale chargée de l’élaboration un nouvel Accord international sur la conservation et l’utilisation durable de la biodiversité marine en haute mer s’est tenue, à New York, du 7 au 18 mars 2022, en présence de la Mission permanente de la Principauté de Monaco à l’ONU.

A cette occasion, la Mission s’est fortement impliquée et a ainsi pu a présenté des propositions concrètes dans les différents débats, notamment autour du processus de création d’aires marines protégées en haute mer.

Ces propositions ont été largement prises en compte lors des échanges visant à parvenir à des positions communes entre les petits États insulaires du Pacifique, les groupes d’Etats africains, d’Amérique latine, la Communauté Caraïbes, l’Union européenne, le Royaume-Uni, la Norvège, l’Australie, la Nouvelle-Zélande et le Canada.

Ce processus initié il y a plus de 15 ans, constitue le développement récent le plus important et le plus ambitieux du droit de la mer. Monaco continuera, notamment via la Mission de prendre toute sa part en vue de la conclusion des négociations.

©2013/2022 - Monaco Channel