Monaco dans le Monde 2015 V1

news

15 mars 2021

Publication du rapport de l’Unesco sur le carbone bleu soutenu par Monaco

L’UNESCO vient de publier un rapport intitulé « Le Patrimoine mondial marin de l’UNESCO – Gardien des réserves mondiales de carbone bleu », première évaluation scientifique des écosystèmes de carbone bleu présents dans les sites marins du Patrimoine mondial. L’élaboration de cette étude a reçu le soutien du Gouvernement Princier.

Les herbiers marins, les marais salants et les mangroves forment ce que les scientifiques ont appelé des « écosystèmes de carbone bleu ». Leur survie est de première importance, car en absorbant et retenant de grandes quantités de carbone en provenance de l’atmosphère et de l’océan, ils contribuent à atténuer les effets du changement climatique.

Les recherches de l’UNESCO mettent en évidence la valeur essentielle des sites marins du Patrimoine mondial qui abritent au moins 21 % de la surface totale de ces écosystèmes et 15 % de l’ensemble des ressources de carbone bleu dans le monde.

Après avoir estimé l’apport capital de ses sites et recommandé des stratégies spécifiques de conservation du carbone bleu, le rapport, dans ses conclusions, indique la voie à suivre pour préserver ces zones et suggère la mise en œuvre d’actions autour de cette problématique.

Lors de la conférence de presse organisée le 2 mars dernier par l’UNESCO à l’occasion de la publication du rapport, les auteurs ont souligné l’importance du soutien monégasque pour l’élaboration de cette étude et ont rappelé la contribution du Gouvernement Princier au Programme marin du patrimoine mondial de l’UNESCO.

 

http://whc.unesco.org/fr/rapport-blue-carbon

©2013/2019 - Monaco Channel