Monaco dans le Monde 2015 V1

news

31 mars 2022

Signature d’un Accord-Cadre de Coopération entre Monaco et Madagascar

Accord-cadre Madagascar

A l’occasion de sa visite de travail en République malgache, du 26 mars au 2 avril 2022, Isabelle Berro-Amadeï, Conseiller de Gouvernement-Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération du Gouvernement Princier, a signé, lundi 28 mars, le premier Accord-Cadre de coopération entre les deux Etats.

Au travers de la Direction de la Coopération Internationale, le Gouvernement Princier soutient Madagascar depuis une vingtaine d’années en appuyant des projets dans les domaines de l’accès au travail décent, de l’éducation et la protection de l’enfance, de la sécurité alimentaire et de la santé. Depuis 2009, plus de 20 millions d’euros d’Aide Publique au Développement ont ainsi été alloués par Monaco pour contribuer au développement socio-économique du pays, classé 8ème sur 180 pays les plus vulnérables aux effets du changement climatique.

Deux années consécutives de sécheresse provoquent aujourd'hui une famine sans précédent dans la région du Grand-Sud de l'île – reconnue par les Nations Unies première famine due au changement climatique –, et plus de 1,1 million de personnes sont en situation d’insécurité alimentaire grave. La signature de cet accord de coopération par Isabelle Berro-Amadeï et son homologue malgache Richard Randriamandrato, témoigne donc de l’engagement du Gouvernement Princier à demeurer aux côtés des Malgaches, et particulièrement auprès des populations les plus vulnérables de la Grande Île.

« La Principauté de Monaco n’a cessé, même en temps de crise, de soutenir ses partenaires à Madagascar. Elle entend, par la signature de cet Accord-Cadre, assurer son soutien indéfectible à l’Etat malagasy dans la mise en œuvre de ses politiques nationales, pour relever les défis du pays, qui fait face à une crise multidimensionnelle sans précédent (climatique, alimentaire, sanitaire et sociale) », a déclaré Mme Berro-Amadeï.

Lors de cette même journée, l’Accord sectoriel en matière de santé était renouvelé par Mme Berro-Amadeï et le Ministre malgache de la Santé Publique, le Professeur Zely Arivelo Randriamanantany, au Centre National de Lutte contre le Paludisme, à Antananarivo. Avec 10 projets soutenus par la Principauté, la santé constitue un domaine majeur de coopération, en association avec des partenaires tels que l’Institut Pasteur, la Fondation Mérieux, l’Organisation Mondiale de la Santé et le Ministère lui-même, notamment pour le projet de Couverture Santé Universelle.

Pour mémoire, la coopération bilatérale entre les deux Etats a été initiée en 2000. Un Consulat de Monaco à Madagascar a été inauguré en 2002, et deux permanents assurent, sur place, la coordination des programmes dans le pays.

©2013/2022 - Monaco Channel