News 2015 V1

news

Monaco Channel, sur toutes les plateformes ©SMD Monaco Channel - Video et News Monaco
16 janvier 2013

Monaco Channel, le bouquet des 29 chaînes en ligne (dont une en live) des grands acteurs de la Principauté

mise à jour: 25 janvier 2013

Qu’est-ce que Monaco Channel ?

Monaco Channel est un bouquet de chaînes en ligne consacré à la Principauté de Monaco, disponible à l’adresse www.monacochannel.mc.

Disponible sur tous les supports (ordinateurs, smartphones, tablettes, téléviseurs connectés), Monaco Channel permet, partout dans le monde, de rester en contact avec les grands acteurs du pays qui vous offrent des vidéos, des retransmissions en direct, des galeries de photos et des informations importantes sous la forme de dépêches et de tweets. Par ailleurs, des chaînes événementielles sont proposées pour ne rien rater des moments forts de la vie de la Principauté.

Qui est l’initiateur de Monaco Channel ?

Monaco Channel est proposé par le Gouvernement Princier de Monaco http://www.gouv.mc/ qui en assure la maîtrise technique et la coordination éditoriale, en lien avec les partenaires officiels des chaînes diffusées (voir les mentions légales).

Cette initiative rentre dans la démarche de mise en place d’une nouvelle gouvernance numérique au travers d’outils qui rapprochent la Principauté de ses publics. A ce titre, le Gouvernement dispose d’une chaîne dans le bouquet pour informer chacun sur l’action gouvernementale, offrir des informations services et établir des ponts avec d’autres outils comme son Portail Internet et son compte twitter @GvtMonaco

Chaque chaîne est responsable des informations et supports qu'elle diffuse sur le bouquet, Monaco Channel se réservant le droit de diffusion finale selon une grille de critères éditoriaux et techniques précise.

D’où viennent les images diffusées ?

Chaque chaîne a la responsabilité et est réputée posséder les droits des contenus qu’elle propose. Par ailleurs, Monaco Info, la chaîne de télévision de la Principauté (accessible en direct et à la demande sur le bouquet) réalise fréquemment des reportages et des émissions pour couvrir les événements organisés par ces chaînes. Vous pourrez retrouver ces sujets au sein des différentes chaînes. Chaque video est identifiée sur le bouquet par le logo de la chaîne qui la propose.

Pourquoi n’y-a-t-il pas plus de chaînes ?

Avec 29 chaînes à ce jour (janvier 2013) dont une chaîne Live 24/24, Monaco est le seul pays à offrir sur un support unique et universel autant de sources différentes d’informations d’intérêt général à caractère non commercial et non politique.

Nous allons, dans un premier temps, enrichir le catalogue des chaînes existantes. Revenez nous voir souvent pour apprécier ces contenus… et vous aurez bientôt la surprise de découvrir les nombreuses autres chaînes qui sont actuellement en préparation. Nous comprenons votre impatience, mais les critères de sélection sont stricts, et nous avançons à notre rythme pour vous garantir de bonnes conditions techniques avec des contenus qui rencontrent vos attentes.

Monaco Channel peut-il remplacer mes sources d’information habituelles ?

Non, et ce n’est pas notre volonté. Monaco Channel est un support complémentaire et innovant, dans un paysage médiatique fourni qui reste par nature irremplaçable. Les informations proviennent directement des partenaires qui animent les chaînes et engagent leur responsabilité. Les chaines de Monaco Channel s’interdisent de diffuser des opinions à caractère politique, ou des messages de type commercial.

Enfin, Monaco Channel n’a pas vocation à se substituer aux télévisions classiques à l’occasion des grands événements qui marquent la vie de la Principauté. En revanche, les chaînes du bouquet associées à ces événements vous en feront vivre les coulisses de l’intérieur, en marge des retransmissions officielles.

What about English?

Easy!: Log on:  www.en.monacochannel.mc

Puis-je partager un article ou une video?

Non seulement c'est possible, mais c'est même vivement conseillé!

Vous aimez un article, une dépêche, une vidéo de l'une des chaînes de Monaco Channel? Vous aimeriez en faire profiter quelqu'un de votre entourage? Monaco Channel a pensé à vous: Désormais vous pouvez "partager" tous nos contenus sur facebook, twitter et même par courrier. Rendez-vous en bas de la page, et suivez les icônes!

Bon partage!

Comment puis-je optimiser la qualité de réception de Monaco Channel ?

Compte tenu de la diffusion de videos, et pour bénéficier des contenus lorsqu’ils sont disponibles en haute définition, les meilleurs résultats seront obtenus en se connectant aux réseaux offrant du haut débit. Pour les terminaux mobiles, privilégiez les bornes wifi disponibles. Cependant, Monaco Channel est optimisé pour tirer parti des réseaux cellulaires proposés par les opérateurs téléphoniques, en s’adaptant aux débits offerts. Vérifiez bien que votre forfait vous permet de profiter de l’internet (option « data »).

Votre bouquet est optimisé pour afficher des pages « légères ». Les videos sont stockées sur des serveurs puissants, auprès de Youtube®. Nous mettons ainsi tout en œuvre pour que vous puissiez profiter rapidement de tous les contenus disponibles. Nous testons intensivement tous les cas de figure. Des ralentissements peuvent toutefois survenir au fil des étapes techniques entre notre diffusion et votre réception, et nous le regrettons autant que vous. Il peut s’agir de difficultés du réseau des réseaux lui-même, de votre fournisseur d’accès, de soucis dans votre zone de réception, ou même parfois de votre propre installation ou terminal.

Monaco Channel est-il adapté aux interfaces tactiles des derniers appareils disponibles ?

Monaco Channel est évidemment accessible depuis tous les ordinateurs connectés sur un mode "classique" clavier-souris. Mais c'est en l'utilisant avec un écran tactile que vous en apprécierez réellement le confort. Ainsi, tous les sujets sont aisément accessibles sous forme de "tuiles", et la navigation verticale est facilitée "du bout d'un doigt". Pour les "geeks" qui liraient cet article, sachez que la programmation de Monaco Channel a été rendue plus délicate pour lui permettre de s'adapter à toutes les plateformes répondant aux normes en vigueur sous forme de "responsive design". Ainsi, quels que soient la résolution que vous utilisez, le ratio de votre écran, sur une tablette, un téléphone ou un écran géant de home cinema, que ce soit en mode portrait ou en mode paysage, Monaco Channel s'adapte entièrement à vos envies de navigation. Ainsi, sur une tablette, nous vous conseillons de consulter les chaînes en mode "portrait" (à la verticale), comme un magazine, mais d'en utiliser toute la largeur en mode plein écran (mode paysage) pour apprécier les videos en haute définition. Dans ce cas, pensez à ne pas "verrouiller" l'orientation de votre écran. 

Comment profiter au mieux de Monaco Channel sur mon téléphone ou ma tablette et existe-t-il des applications Monaco Channel pour Android®, Windows®, iPhone® ou iPad® ?

Monaco Channel est un bouquet de contenus gratuit universel développé pour tous les supports et navigateurs respectant les normes récentes. Il n’est donc pas nécessaire de télécharger une application spécifique puisque vous pouvez profiter instantanément du bouquet en pointant www.monacochannel.mc sur votre navigateur web intégré.

Cependant, nos équipes ont ajouté une fonction qui vous permet d’utiliser Monaco Channel exactement comme s’il s’agissait d’une application. Vous pouvez, par exemple, rajouter une "tuile" à votre écran sur Windows 8. Sur les terminaux Android, procédez comme pour l'ajout de favoris, et l'icône apparaitra sur votre écran (voir plus loin). L'intégration est plus poussée sur terminaux Apple® qui propose des options de confort d'utilisation supplémentaires.

Si vous disposez d’un iPhone®, d'un iPod Touch® ou d’un iPad®. Lancez monacochannel.mc sur Safari® (la « boussole »). Vous arrivez sur la page d’accueil du bouquet. Appuyez sur la commande de menu (petite flèche qui sort d’un cadre, près des signets, en haut sur l’ipad®, en bas sur l’iphone®). Choisissez « ajouter à l’écran d’accueil », et attendez que l’icône apparaisse (vérifiez que vous êtes bien sur la page d'accueil, sinon vous reviendrez toujours sur la page choisie). Voilà ! Maintenant Monaco Channel est accessible du bout du doigt sur l’écran de votre téléphone ou votre tablette, sans commandes ni boutons inutiles quand vous ouvrirez le bouquet. (pour plus d'explications, voir photo ci-dessous).

Si votre navigation se bloque, relancez l'application.

Si vous téléchargez un élément ou suivez un lien vers un site externe, vous devrez relancer l'application pour retourner dans le bouquet de chaînes.

(version iPhone®)

 

(version iPad ou iPad mini)

 

Sur les smartphones et tablettes Android ©, vous pouvez créer un raccourci sur votre écran à partir de la page d'accueil du bouquet, qui prendra la forme du logo de Monaco Channel pour consulter plus rapidement votre site favori (consultez le mode d'emploi de votre terminal, les marques proposent différentes manières d'ajouter un raccourci sur une page).

Sur les smartphones disposant de Windows Phone© (de même que sous un navigateur de PC windows8), vous pouvez ajouter une "tuile" consacrée à Monaco Channel dès votre écran d'accueil. Lancez www.monacochannel.mc sur Internet Explorer. Une fois le bouquet affiché, appuyez sur les trois petits points visibles près de la barre de navigation, et choisissez "épingler sur l'écran d'accueil".Voilà!

Quand dois-je faire des mises à jour ?

Vous pouvez, bien sur, mettre à jour votre navigateur, votre système d’exploitation ou votre terminal pour bénéficier de leurs dernières fonctionnalités. Pour votre bouquet de chaînes favori, tout est toujours à jour ! Dès que vous revenez sur Monaco Channel, ou sur une page de chaîne, vous recevrez les dernières informations et videos. Revenez régulièrement, de nouvelles chaînes seront bientôt disponibles et accessibles automatiquement, en particulier durant les grands événements qui marquent la vie de la Principauté.

Ainsi, la nouvelle version V2 a été automatiquement "poussée" sur tous les navigateurs dès sa sortie en novembre 2012. Lors de chaque mise à jour importante, si vous profitez de Monaco Channel sous la forme d'une "webapp", c'est à dire en utilisant une icône sur votre écran, nous vous conseillons de la supprimer et de refaire le processus d'installation de celle-ci, pour bénéficier des derniers perfectionnements de la version. C'est le cas, par exemple, de la nouvelle version pour profiter pleinement du confort de l'écran depuis l'iphone 5.

Quel que soit votre appareil (ordinateurs ou terminaux mobiles) -et cela est également valable pour tous les autres sites-, nous vous conseillons de "vider" de temps en temps le "cache" internet de votre navigateur (consultez votre notice ou faites une recherche). Cela soulagera la "mémoire" de votre appareil, mais cela permet surtout d'afficher les derniers éléments disponibles des pages que vous consultez, en particulier si vous avez laissé votre navigateur ouvert depuis votre dernière navigation.

Puis-je utiliser les éléments diffusés sur Monaco Channel ?

Conformément aux textes monégasques et internationaux concernant, entre autres, la propriété intellectuelle, les chaînes assurent être détentrices des droits de diffusion des contenus diffusés gracieusement sur Monaco Channel. Leur utilisation est donc strictement encadrée. Pour tous renseignements, contacter directement la chaîne ou faites-nous parvenir un mail à l'adresse mc@gouv.mc.

Comment puis-je profiter de Monaco Channel sur mon téléviseur ?

Monaco Channel est un "pure player" proposé en ligne. Le bouquet des chaînes n’est pas diffusé par les opérateurs de télévision en l’état. Cependant, si vous disposez d’un téléviseur « connecté », vous pourrez profiter des images du bouquet en haute définition sur grand écran, avec le son de votre home cinema si vous disposez d’un tel équipement. Tous les téléviseurs proposant une fonction « youtube » (consulter le menu ou la notice de votre écran) peuvent directement diffuser les videos de Monaco Channel. Pour cela faites une recherche autour de « monaco channel », d’un sujet précis ou du nom des chaînes que propose le bouquet. Pour tous les téléviseurs connectés disposant d’un navigateur intégré, vous pouvez accédez à l’intégralité du bouquet en pointant www.monacochannel.mc... A condition que le navigateur de votre téléviseur connecté respecte toutes les normes Internet internationales récentes (ce qui n'est malheureusement pas la qualité le mieux partagée chez les fabricants). Au fait: petit détail : n’oubliez pas de connecter votre téléviseur sur Internet !

Puis-je diffuser des sujets sur Monaco Channel ?

Pas directement. Mais vous pouvez contacter l'une des chaînes du bouquet si un sujet vous semble pouvoir retenir leur attention. Ils pourront éventuellement décider de la soumettre à la rédaction de Monaco Channel aux conditions générales du bouquet et sous réserve du respect de notre politique rédactionnelle.

Comment contacter Monaco Channel?

Pour toute demande concernant une chaîne en particulier, le plus simple est de prendre contact directement avec l'entité qui en est responsable (suivre le lien en haut de la page d'accueil de la chaîne).

Pour toute demande concernant le bouquet de manière générale ou pour un souci d'ordre technique, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse suivante: mc@gouv.mc

 

 

Nous espérons que vous prendrez plaisir à nous rendre visite régulièrement et restons à votre écoute pour améliorer votre expérience de navigation sur Monaco Channel.

La Rédaction.

©2013/2018 Monaco Channel - contact : mc@gouv.mc