News 2015 V1

news

01 mars 2021

Emission spéciale sur Monaco Info le 1er mars - La fibre arrive en Principauté… et cela ne va pas passer inaperçu

Autour du présentateur Sébastien Borgnat, Martin Peronnet (à gauche) et Frédéric Genta (à droite). ©Direction de la Communication / Stéphane Danna

A l’heure où la Principauté s’apprête à franchir une étape supplémentaire dans sa transition numérique, Monaco Info présentera, le 1er mars à 21h dans un magazine spécial, les opportunités offertes par l’arrivée de la fibre à l’ensemble de la population monégasque.

En trente minutes, ce programme, préparé par Sébastien Borgnat, nous donnera l’occasion d’entendre les principaux acteurs de ce changement technologique et les témoignages des premiers clients tests. 

Au nom du Programme Extended Monaco, Frédéric Genta, Délégué interministériel en charge de la Transition numérique, éclairera la vision de la Principauté dans ce domaine dont la fibre est l’un des trois piliers, avec la 5G et le Cloud souverain.

Avec 210 kilomètres de câbles déployés, et déjà 100000 raccordements effectués, l’opérateur national de télécommunication est le maître d’œuvre de cet équipement de pointe qui mobilise ses équipes depuis des mois. Martin Peronnet, Directeur Général de Monaco Telecom, détaillera en quoi la fibre va permettre de faire évoluer les usages du numérique à la maison : plus de débit, plus de confort et de stabilité, un nouveau wifi plus performant et une nouvelle génération de service de télévision.

Enjeux, témoignages, informations pratiques, tarifs… Cette émission entend répondre à toutes les questions et lance en quelque sorte l’ère de la fibre grand public en Principauté.

Frédéric Genta : « Avec l’arrivée de la fibre, la Principauté accroît sa capacité à accélérer sa transformation numérique en offrant un réseau plus stable et 10 fois plus rapide en termes de connectivité et de wifi. Cette nouvelle étape technologique répond à trois usages : celui des résidents bien sûr, mais aussi celui des entreprises face aux nouveaux besoins du télétravail et enfin du pays qui bénéficie d’un formidable atout d’attractivité ».

Martin Peronnet : « Nous avons conscience que nous vivons une étape déterminante dans la vie numérique de Monaco. Le digital est de plus en plus au cœur de la vie de tous, et la Fibre sera le réseau qui portera ces usages pendant au moins les 20 prochaines années… Nous ne lançons pas seulement un réseau, nous lançons une nouvelle expérience, que nous voulons de grande qualité, parmi les plus innovantes.

Je tiens à remercier tous les collaborateurs de l’entreprise qui sont entièrement mobilisés pour faire de ce lancement une réussite pour les résidents et les entreprises ».

©2013/2018 Monaco Channel - contact : mc@gouv.mc