News 2015 V1

news

18 mars 2021

La Princess Grace Irish Library célèbre la Saint Patrick

©Gaetan Luci / Palais princier

A l’occasion de la fête de la Saint Patrick, des élèves de l’Académie de musique et de théâtre Fondation Prince Rainier III de Monaco ont donné un récital à la Princess Grace Irish Library le 17 mars, en présence de S.A.S. le Prince Souverain, de Jade Sapolin, Directrice de l’Académie de musique et des membres du Conseil d’Administration de la Librairie.

Le concert a mis en avant deux harpistes (Elia Eastwood et Anaïd Conquet) ainsi que deux clavecinistes (Léo Curran et Marcello Formenti), qui ont présenté un programme de pièces irlandaises : des œuvres du compositeur Turlough O’Carolan (arrangement Janet Harbison) et des airs traditionnels.

Trois comédiens de Monaco-Ireland Arts Society se sont ensuite livrés à une lecture théâtrale d’une nouvelle de Frank O’Connor.

L’après-midi s’est terminée par la présentation d’un gâteau irlandais décoré avec un trèfle, réalisé par des élèves du Lycée Technique & Hôtelier de Monaco.

La bibliothèque, dont le Prince Souverain est Vice-Président, est placée sous l’égide de la Fondation Princesse Grace de Monaco qui est présidée par S.A.R. la Princesse de Hanovre.

Évangélisateur de l'Irlande, Saint Patrick aurait expliqué le concept de la Sainte Trinité aux Irlandais lors d'un sermon au roc de Cashel grâce à un trèfle, en faisant ainsi le symbole de l'Irlande (l’emblème officiel du pays étant la harpe celtique).

La Bibliothèque en quelques points :

  • Trésor caché sur le Rocher, la Bibliothèque est un hommage rendu à l’attachement que la Princesse Grace portait à ses origines irlandaises. On y découvre sa collection personnelle de livres irlandais et de partitions de musique irlando-américaines.
  • La Bibliothèque vous propose d’emprunter des livres en langue anglaise, œuvres d’écrivains irlandais ainsi que de beaux ouvrages d’une réelle valeur historique. 
  • Des conférences et des événements se déroulent en présence d’écrivains et d’universitaires même si en raison de la crise sanitaire actuelle, les activités se tiendront davantage en virtuel.
  • Elle est labellisée « Monaco Safe ».

Ouverte sur rendez-vous au 93 50 12 25 ou par mail à l’adresse info@pgil.mc (en raison des normes sanitaires actuelles), du lundi au jeudi de 9h à 16h30 et le vendredi de 9h à 15h30.

Pour plus d’informations :

www.pgil.mc

https://www.facebook.com/pgilmonaco

©2013/2018 Monaco Channel - contact : mc@gouv.mc