News 2015 V1

news

29 juin 2022

Le solarium de la digue Rainier III : repensé et réaménagé pour profiter de l’été

Vue générale du solarium ©Direction de la Communication – Michael Alesi

Suite au succès rencontré par le solarium et les installations situées sur l’esplanade Stefano Casiraghi, de la digue Rainier III, lors des saisons estivales précédentes, le Gouvernement Princier a souhaité repenser totalement et optimiser cet espace afin de créer un réel lieu de vie offrant un panel d’activités varié.

Des travaux d’envergure qui s’inscrivent dans un projet ambitieux d’aménagement de la digue Rainier III ont été menés durant sept mois, entre novembre 2021 et le 1er juin 2022.

L’aménagement du solarium a été porté par la Direction de l’Aménagement Urbain (DAU) qui a mis en œuvre l’ensemble de son savoir-faire afin de créer un lien entre la végétation du Rocher qui surplombe cet espace et le milieu marin qui borde le lieu en constituant l’une des portes maritimes de la Principauté les plus importantes.

Plusieurs axes ont été scrupuleusement pris en compte lors de cette conception : l’impact de la houle, l’aspect structurel, la sécurité, l’environnement afin de livrer un projet répondant aux plus hauts standards en matière environnementale et urbanistique.

Un volet éducatif a également été pensé en collaboration avec l’Aire Marine Educative, la sensibilisation des jeunes générations étant une préoccupation centrale dans la politique insufflée par S.A.S. le Prince Souverain et portée par Son Gouvernement.

Ainsi, plusieurs entités qui œuvrent pour la protection du milieu marin en Principauté, telles que la Fondation Prince Albert II de Monaco, l'Association Monégasque pour la Protection de la Nature, la Direction de l’Environnement, les Secrétariats permanents de l’accord Ramoge, Accobams et du Sanctuaire Pelagos ont eu la possibilité d’apporter leur concours à ce projet en apposant des éléments de communication sur des pupitres disposés face à la mer, ayant vocation à faire connaître leurs actions.

Enfin, l’installation d’un établissement de bouche a également été intégré au projet afin de pouvoir offrir aux résidents et aux estivants de la Principauté la possibilité de se restaurer en profitant d’un panorama époustouflant sur la Méditerranée.

©2013/2022 Monaco Channel - contact : mc@gouv.mc