News 2015 V1

news

13 avril 2022

Opération Grand Ida, fermeture partielle et ponctuelle de la Dorsale

Projet majeur de réaménagement urbain en Principauté, l’opération Grand Ida doit permettre, dans le cadre du Plan National Logement, la livraison de 160 logements domaniaux à échéance 2023.

La poursuite des travaux nécessaires à la réalisation de cette opération et, plus précisément, celle de l’accès au futur parking en sous-sol (entrée donnant dans le tunnel Dorsale et sortie dans celui descendant de Fontvieille), requiert, pour des raisons de sécurité, la mise en sens unique des axes routiers correspondants, voire leur fermeture ponctuelle. En effet, les interventions conduites impliquent l’arrêt des systèmes de désenfumage.

Compte tenu des nuisances sonores ainsi que vibratoires occasionnées, le Gouvernement a privilégié, afin de préserver la qualité de vie des résidents situés à proximité (Les Jardins d’Apolline et Hélios), des travaux entrepris exclusivement de jour (et non partiellement de nuit et de jour comme envisagés initialement).

En outre, il a été décidé de les programmer durant la période des vacances scolaires, où le flux de circulation est moins dense malgré la tenue du Monte-Carlo Rolex Masters.

Aussi, à compter de ce jour et jusqu’au 23 avril, une voie unique de circulation, entre les ronds-points enterrés Aureglia et Canton, sera accessible en alternance aux plages horaires suivantes :

  • 7h00 à 12h00 : Ouverture de la voie aval, en direction de Menton
  • 12h00 à 20h00 : Ouverture de la voie amont, en direction de Nice

Cette section de la Dorsale sera fermée de nuit dans les deux sens de circulation.

 

Le tunnel descendant de Fontvieille sera fermé :

  • 24h/24h jusqu’au 15 avril
  • Du mardi 19 avril à 7h30 jusqu’au 20 avril à 16h00
  • Du jeudi 21 avril à 7h30 jusqu’au 24 avril à 21h00

Le quartier de Fontvieille demeure accessible, en entrée et en sortie, par la Liaison Marquet ainsi que par les tunnels sous le Rocher via l’avenue du Port ou vers le Boulevard Albert 1er.

Pour rappel, l’opération Grand Ida prend place dans le quartier Plati, en amont de la Place Canton et à l’arrière d’une tranchée couverte (Dorsale) qui intègre des voiries et des giratoires enterrés. Elle participe à une transformation profonde de ce quartier avec une nouvelle dynamique, composition, morphologie et desserte.

Le futur ensemble immobilier se composera de logements domaniaux et privés, d'un parc de stationnement, d'une crèche, d'un foyer de vie et unités de vie collectives, de bureaux et de commerces. La livraison des bâtiments relatifs aux logements domaniaux est prévue pour le 4ème Trimestre 2023.

©2013/2022 Monaco Channel - contact : mc@gouv.mc