News 2015 V1

news

24 octobre 2016

Rencontre des Médiateurs et Ombudsmans de la Francophonie à Monaco

A l’invitation du Haut Commissariat à la Protection des Droits, des Libertés et à la Médiation qui a rejoint ce réseau en octobre 2015, la Principauté a accueilli, des 19 au 21 octobre 2016, une réunion des instances dirigeantes ainsi qu’un Séminaire élargi de l’Association des Ombudsmans et Médiateurs de la Francophonie (AOMF).

 

L’AOMF, actuellement présidée par le Médiateur de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles, M. Marc Bertrand, et dont le Secrétariat Général est institué à Paris, auprès du Défenseur des Droits français, regroupe les institutions publiques et indépendantes de médiation et de protection des droits des pays francophones. Elle a pour but principal de promouvoir la connaissance du rôle des Ombudsmans au service des citoyens et de soutenir leur action au sein de cet espace géographique.
 
Cette rencontre a réuni pendant trois jours, à Monaco, les représentants de plus d’une vingtaine d’institutions d’Ombudsmans et de Médiateurs officiant dans une quinzaine de pays francophones, ainsi que des experts d’organisations partenaires parmi lesquelles l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) et le Haut Commissariat aux Droits de l’Homme des Nations-Unies (HCDH).
 
Par cette invitation, qui intervient un an tout juste après l’Assemblée Générale de Québec ayant entériné l’adhésion du Haut Commissariat à ce réseau, Anne Eastwood a tenu à marquer la volonté d’ouverture à l’international de la jeune institution monégasque et son souhait d’implication dans les actions de coopération visant à promouvoir et à faire rayonner, l’Etat de droit et les principes de bonne gouvernance auxquels la Principauté est attachée et qui l’ont conduite à se doter il y a trois ans, sous l’impulsion de S.A.S. le Prince Albert II, de sa propre entité indépendante de protection des droits.
 
Les réunions du Bureau et du Conseil d’administration, qui se sont déroulées les 19 et 20 octobre, ont été suivies le 21 octobre d’un Séminaire élargi consacré au thème «  les Ombudsmans / Médiateurs et les INDH : relations avec les instances onusiennes », dont S.A.S. le Prince Albert II a ouvert les travaux en début de matinée, en soulignant « la mission d’importance » confiée aux Médiateurs et Ombudsmans de chaque pays, appelée selon le Souverain à « s’étendre » et « à se développer » du fait des nouvelles problématiques auxquelles se trouvent confrontés les Etats.

 

Les discussions tenues dans ce cadre ont plus particulièrement exploré le rôle dévolu aux institutions de médiation et de protection des droits dans la mise en pratique des droits de l’homme par les Etats et l’intérêt d’une collaboration renforcée avec les instances agissant pour le respect universel de ces droits sous l’égide des Nations-Unies.
 
En marge de ces réunions, les personnalités présentes ont pu rencontrer les divers représentants des autorités de la Principauté dont S.E. M. le Ministre d’Etat Serge Telle, qui les a reçues en Sa Résidence, et M. le Président du Conseil National Christophe Steiner, entouré de plusieurs élus, lors d’une réception offerte au Conseil National, dans la plus pure tradition d’accueil monégasque.

©2013/2018 Monaco Channel - contact : mc@gouv.mc