Logo Palais MC 2504

news

30 novembre 2015

Dossier Russe au sommaire des Annales Monégasques

 

Pour leur 39e numéro, qui paraît le 27 novembre 2015, les Annales monégasques. Revue d’histoire de Monaco, publication des Archives du Palais princier, présentent, en premier lieu, un dossier thématique consacré à l’exposition « Grimaldi & Romanov. Trois siècles d’histoire (XVIIe-XXe siècle) », qui s’est tenue au Palais princier, dans le cadre de l’année de la Russie à Monaco, du 13 juillet au 6 septembre dernier.

Autre phare, la publication, très attendue, de la correspondance inédite entre Marcel Proust et le prince Pierre de Monaco, commentée par deux spécialistes universitaires, dont le professeur Jean-Yves Tadié, biographe de l’écrivain et auteur de l’édition critique de À la recherche du temps perdu dans la collection « La Pléiade ».

Parce que 2015 était année d’exposition universelle à Milan, Jacqueline-Carpine-Lancre s’est penchée sur les pavillons de Monaco dans les expositions universelles de la fin du XIXe et du début du XXe siècle.

Deux autres articles, sur des questions et des périodes variées, abordent un roman méconnu d’Alexandre Dumas, La Princesse de Monaco, consacré à l’épouse de Louis Ier, Charlotte-Catherine de Gramont ; et la relation d’amitié entre le compositeur Jules Massenet, dont plusieurs œuvres ont été créées à Monte-Carlo à la Belle Époque, et le prince Albert Ier.

Le « document de l’année » est, en 2015, tricentenaire de la mort de Louis XIV oblige, le contrat de mariage de Jacques IV de Matignon et de la princesse Louise-Hippolyte de Monaco, dont les dispositions sont arrêtées par le Roi-Soleil et dont le texte est finalement signé, quatre jours après sa mort, par le jeune Louis XV, le 5 septembre 1715. La « chronique bibliographique » continue de signaler ou de faire le compte rendu détaillé des dernières parutions, nationales et internationales, concernant l’histoire de la Principauté et de la dynastie souveraine.

Pour la première fois cette année, et afin de faciliter l’accès des non-francophones au contenu de la revue, un résumé de chaque article en italien et en anglais a été inséré.

Afin de favoriser les abonnements, une remise de 5 € marque la différence entre le prix de vente public (30 € en 2015) et le prix de souscription . Renseignements et abonnements : archives@palais.mc / +377 93 25 18 31 (poste 8679).

Au sommaire de ce numéro 39 :

  • Michel BALARD et Oleg BARABANOV Les Grimaldi et la mer Noire au Moyen Âge.
  • Thomas BLANCHY, Igor DELANOË, Thomas FOUILLERON et Vladislava SERGIENKO Romanov & Grimaldi. Trois siècles d’histoire (XVIIe-XXe siècle).
  • Martine ROUSSEAU-CHATELAIN La vie romanesque de Catherine-Charlotte de Gramont, princesse de Monaco, vue par Alexandre Dumas.
  • Jean-Christophe BRANGER « Prince de science et d’art, Prince utile ». Albert Ier de Monaco et Massenet.
  • Jacqueline CARPINE-LANCRE Miroirs de la Principauté. Les pavillons de Monaco aux expositions universelles (1873-1913).
  • Jean-Marc QUARANTA et Jean-Yves TADIÉ Une amitié interrompue. Marcel Proust et Pierre de Monaco.

 

©2014/2018 - Chaîne officielle du Palais Princier de Monaco