Sports 2015 V1

news

20 février 2014

Arnaud Alessandria : « Une expérience unique ! »

 

.

Il vient de quitter les Jeux les yeux encore grand ouverts : « J’étais venu ici pour engranger de l’expérience, ce fut le cas. Je m’étais aussi fixé comme objec- tif de me faire plaisir et je n’ai pas été déçu. Ce fut vraiment un grand plaisir et un bonheur immense de participer à cet événement. Et pouvoir représenter Monaco, mon pays, ça a été pour moi quelque chose de magnifique ! »

A 20 ans, Arnaud Alessandria est comme un gamin quand on lui demande d’évoquer son expé- rience olympique : « J’ai vraiment vécu ici des moments extraordi- naires. C’est difficile de les décrire, ce n’est pas évident de trouver les mots pour traduire toutes ces émotions... » S’il n’a terminé qu’une seule course (la descente), il ne regrette pas ses échecs dans le super-combiné et le super G. « Il y a peut-être un peu de frustra- tion, reconnaît-il. Mais c’est aussi le jeu en ski où il faut savoir tenter et « envoyer ». Des fois, ça passe. Parfois on sort ou on chute... »

Les Mondiaux juniors dans la foulée
L’image forte qu’il retiendra de ces Jeux ? « Incontestablement la cérémonie d’ouverture. Des mo- ments magiques. Il faut la vivre pour la comprendre. » Il a été aussi surpris « par la belle cohé- sion de groupe qui a existé entre les skieurs et les bobeurs au sein de la délégation monégasque. »

Son séjour au village olympique aura été marqué « par tellement de rencontres, mais pas unique- ment avec d’autres skieurs, mais aussi avec des athlètes d’autres disciplines. C’est quelque chose de génial ! »

En quittant Sotchi mardi, il a donc refermé cette très belle parenthèse olympique. Avec déjà dans un coin de sa tête les Jeux de 2018. « Quand on vit de tels moments, ça donne forcément en- core plus envie de se donner à fond pour se qualifier et être présent dans quatre ans. » glisse-t-il.

En attendant, pas le temps de rêver ou de gamberger pour Arnaud. Dans quelques jours, il prendra la direction de Jasna (Slovaquie) pour participer aux Mondiaux juniors. « J’aurai peut- être quelques cartes à jouer. Je vais essayer de bien me reposer et de bien me préparer pour arriver au mieux à cette échéance. »

 

Texte et photo : Stéphan MAGGI 

©2012/2018 - Monaco Channel