Logo YCM V6

news

Un vent de « Foil-ie » a soufflé sur Monaco dans le 4e Monaco Sportsboat Winter Series - ©Marina Semenova
12 novembre 2016

Un vent de « Foil-ie » a soufflé sur Monaco dans le 4e Monaco Sportsboat Winter Series

Aux côtés des Melges 20, deux nouvelles séries ont fait leur entrée dans cette 4eédition des Monaco Sportsboat Winter Series, programme de régates hivernales pour monotypes, organisées par le Yacht Club de Monaco, en collaboration avec l’équipementier SLAM. Il s’agit des J/70 et, pour la première fois à Monaco, de quatre GC32, catamarans à foils, nouvelle générations.

 

Team Engie, Realteam et Armin Strom Sailing Team ont ainsi répondu à l’invitation lancée par Pierre Casiraghi, barreur de Malizia : « après une première saison en GC32 très instructive en termes d'apprentissage, je tenais à faire venir ces bateaux exigeants et spectaculaires, pour les faire découvrir ici à Monaco et préparer dès à présent la nouvelle saison ».

Le bateau monégasque est donc en terrain connu même si son équipage régulier n’est pas au complet. En effet, Boris Herrmann doit s’élancer très prochainement (selon fenêtre météorologique favorable) de Brest, à la conquête du Trophée Jules-Vernes à bord du maxi trimaran Idec Sport mené par Francis Joyon. 

Au terme d’une seule manche courue, Malizia s’empare de la tête du classement général provisoire, coiffant au poteau Sébastien Rogues sur Team Engie. Real Team de Esteban Garcia et barré par Jérôme Clerc suivi de Armin Strom mené par Flavio Marazzi complètent le classement. 

Aujourd'hui, ces mêmes équipages se donneront rendez-vous sur le plan d’eau monégasque pour des épreuves de match-racing (un contre un), format de l’America’s Cup, où la tactique et le contrôle sont essentiels. 

 

Les Russes au sommet

Cette première journée de régate a débuté sous les meilleurs auspices avec un vent d’Est modéré accompagné d’un clapot soutenu. De quoi satisfaire l’appétit des 210 marins engagés sur Melges 20 et J/70. 

C’est Alexander Mikhaylik (Alex Team) que l’on retrouve dans le rôle du leader au classement général provisoire en Melges 20 après une manche. Vladimir Prozikhin (Nika) du Yacht Club de Monaco pointe à la 4e place, suivi de Valentin Zavadnikov (Synergy) également du Y.C.M. et à l’initiative de cette série de compétitions que constituent les Monaco Sportsboat Winter Series.

Les Russes s’emparent donc du haut du tableau dans cette série alors qu’en J/70, Alessandro Molla (Viva) a remporté l’unique course du jour sur les 35 inscrits (11 nationalités). Il est suivi de Ludovico Fassitelli (Junda) puis Vincenzo Onorato (Mascalzone Latino).

 

Rendez-vous dès 10h00 pour les premières régates de la journée avec les GC32.

Programme prévisionnel (sous réserve de modifications) :

Samedi 12 novembre :

11h00 : 1er signal d’attention de la journée pour les Melges 20 et les J/70

12h00 : 1er signal d’attention de la journée pour les GC32

 

Dimanche 13 novembre :

10h00 : 1er signal d’attention de la journée pour les GC32

11h00 : 1er signal d’attention de la journée pour les Melges 20 et les J/70

Après les courses : Remise des prix

©2012/2018 YCM-Monaco Channel Retrouvez-nous sur www.yacht-club-monaco.com